STANDARD DE TRAVAIL DU BRAQUE DU BOURBONNAIS

(Adopté par le Comité à Charroux le 24.8.85)

Le Braque du Bourbonnais est un chien continental, il doit le rester et être jugé comme tel.

ALLURE ET STYLE:

Construit en médioligne pour un effort continu, il n'en a pas moins une quête active même si elle n'est pas toujours très étendue. Son allure est un galop énergique. En terrain facile il assure ce galop suffisamment soutenu, par contre en terrain couvert son allure peut être alternée de passages au trot rapide.
Sa construction peut lui permettre de brusques changements de direction et d'allure, rappelant en cela, toutes proportions gardées, la maniabilité et la stabilité des poneys de polo. Il ne doit pas être lymphatique.

PORT DE TETE:

Il est préféré haut ou dans le prolongement de l'épaule, mais varie suivant les conditions de prise d'émanation. De brefs contrôles au sol peuvent être admis s'ils ne tournent pas au pistage.

ARRET:

Le Braque du Bourbonnais assure ses arrêts avec autorité. Les positions sont classiques, attitude ferme et bien tendue sans pour autant aller jusqu'à la perte de contrôle. De ce fait, le coulé est facilement obtenu à l'ordre.

RAPPORT:

Très souvent naturel, franc, avec dent douce.

Le Braque du Bourbonnais doit avoir sur le terrain le comportement d'un chien intelligent et passionné, d'allure énergique, au caractère souple sans nervosité excessive.
On ne doit pas considérer comme au-dessus de la note des sujets capables de performances supérieures.

Nota : la race en plein renouveau, ce standard sera complété et modifié par le Comité en fonction de l'évolution de la Sélection.