TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet.
ORIGINE : Japon.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD DORIGINE EN VIGUEUR : 20.12.1994.
UTILISATION : Chien de chasse et de compagnie.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif.
Section 5 Spitz asiatiques et races apparentées.
Sans épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE : On dit que cette race descend des chiens japonais de taille moyenne qui ont accompagné des émigrants de Honshu, la principale île du Japon, à Hokkaido pendant lère Kamakura ( dans les années 1140), alors que les échanges entre lîle de Hokkaido et le district de Tohoku se développèrent. Lorsquen 1937 cette race fut déclarée « Monument naturel », elle prit le nom de la région dont elle est originaire. Elle est aussi connue sous le nom de « Ainu-ken », vus que les Ainus, les autochtones de lîle de Hokkaido, employaient ces chiens à la chasse à lours et à dautres animaux. La morphologie du Hokkaido le rend apte à endurer le froid rigoureux et à supporter de fortes chutes de neige. Il fait également preuve dune sûre appréciation des choses et dune grande résistance.
ASPECT GENERAL : Chien de taille moyenne, bien proportionné, de constitution robuste et pourvu dune ossature solide. Les caractères sexuels secondaires sont très prononcés. Ses muscles ont du tonus et offrent des lignes pures.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
· Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps est de 10 : 11.
· Le rapport entre la longueur du crâne et celle du chanfrein est de 3 : 2.
· La longueur du crâne est égale à sa largeur au niveau des joues, soit environ un quart de la hauteur au garrot.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Chien dune endurance remarquable, faisant preuve de dignité et de naturel. Il est fidèle, docile, très éveillé et hardi.
TETE
REGION CRANIENNE :
Crâne et front : Larges et légèrement aplatis
Stop : Peu profond, mais tout de même marqué.
REGION FACIALE :
Truffe : Noire, couleur chair admise chez les chiens à robe blanche.
Museau : En forme de coin, chanfrein droit.
Lèvres : Serrées, bords noirs.
Mâchoires/dents : Fortes, avec un articulé en ciseaux.
Joues : Bien développées.
Yeux : Relativement petits, de forme presque triangulaire, bien écartés et de couleur brun foncé.
Oreilles : Petites, triangulaires, légèrement inclinées vers lavant et fermement dressées.
COU : Puissant et musclé, sans fanon.
CORPS :
Garrot : Bien sorti.
Dos : Droit et fort.
Rein : Modérément large et musclé.
Croupe : Correctement inclinée.
Poitrine : Poitrail bien développé ; poitrine bien descendue et dune largeur modérée ; côtes bien cintrées.
Ventre : Bien remonté.
QUEUE : Attachée haut, épaisse, portée sur le dos fortement enroulée ou recourbée en forme de faucille ; lextrémité de la queue atteint presque le niveau du jarret quand elle est abaissée.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS :
Epaules : Modérément inclinées.
Avant-bras : Droits, aux lignes pures.
Métacarpes : Légèrement inclinés.
MEMBRES POSTERIEURS : Puissants.
Jarrets : Résistants, suffisamment robustes.
PIEDS : Doigts bien cambrés et bien serrés ; coussinets durs et élastiques ; ongles durs et de couleur noire ou foncée.
ALLURES : Actives, vives, légères et élastiques.
ROBE
POIL : Poil de couverture rude et droit, sous-poil doux et dense ; le poil de la queue est passablement long et écarté.
COULEUR : Sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé, rouge, noir, noir et feu, blanc.
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : mâles 48,5 - 51, 5 cm,
femelles 45,5 - 48, 5 cm.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
· Chien agressif ou chien peureux.
· Prognathisme supérieur ou inférieur important.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies dordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules daspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Une langue de couleur bleu-noir nest pas considérée comme une défaut.