ORIGINE: France (Province du Bourbonnais).
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD DORIGINE EN VIGUEUR: 07.01.1991.
UTILISATION: Chien darrêt.
CLASSIFICATION F.C.I.: Groupe 7 Chiens darrêt.
Section 1.1 Chiens darrêt continentaux, type braque. Avec épreuve de travail.
Le Braque du Bourbonnais est déjà connu en 1598 comme chien « habile à chasser les cailles » (Histoire Naturelle dALDOVRANDI, Bibliothèque Nationale). Il est décrit par les auteurs anciens comme agréable compagnon du chasseur, daspect et de santé rustique, naissant avec la queue courte, se présentant sous livrée à fond blanc, entièrement et finement moucheté de marron clair ou truité de fauve. Les éleveurs ont longtemps voulu imposer une robe originale « lilas passé », et lobligation de naître avec la queue courte naturelle. Une sélection aussi sévère, sur des points secondaires, ne peut être imposée à une race disposant dun cheptel réduit, et soumises par ailleurs aux épreuves de travail. Le résultat de cette sélection à lenvers aboutit à une désaffection totale des éleveurs : de 1963 à 1973 aucune inscription au LOF. En 1970, sous limpulsion de Michel COMTE, une équipe déleveurs se donne pour mission la survie du Braque du Bourbonnais. Aujourdhui, grâce à une sélection prudente et efficace, cest chose faite ; avec en plus lexpérience qui permet déviter les errements du passé.
Braccoïde darrêt à poil ras, de format moyen, médioligne, charpenté, musclé, donnant une impression de robustesse et de force, avec, malgré tout, une certaine élégance ; la femelle est un peu moins trapue et un peu plus élégante.
Longueur du corps égale ou un peu supérieure à la hauteur au garrot. Hauteur de la poitrine égale ou légèrement supérieure à la moitié de la hauteur au garrot. Longueur du chanfrein égale ou légèrement inférieure à celle du crâne.
A la maison, doux et affectueux. A la chasse, plein de passion, de prudence, déquilibre et dintelligence coopérative ; remarquable facilité dadaptation aux terrains et aux gibiers les plus variés ; aptitude au pistage si nécessaire, mais recherche habituelle de lémanation haute. Aptitude à larrêt utile et précis.
Les axes du crâne et du chanfrein sont parallèles, ou légèrement divergents vers lavant.
Crâne: Arrondi en tous sens, avec des parois latérales arrondies, des pariétaux et arcades zygomatiques bien développées.
Stop: Légèrement marqué.
Truffe: Importante ; vue de profil elle dépasse parfois laplomb des lèvres, de même couleur que la robe ; narines bien ouvertes.
Museau: Fort et large à la base, allant en tronc de cône, un peu moins large chez les femelles.
Chanfrein: Droit ou très légèrement busqué.
Lèvres: Supérieures cachant les inférieures, pas trop épaisses, ne faisant pas de repli trop important aux commissures.
Mâchoires/dents: Mâchoires solides, pourvues dune denture complète et présentant un articulé en ciseaux, toléré en pince.
Yeux: Grands, couleur noisette ou ambre foncé selon la couleur de la robe. Regard intelligent, doux et expressif.
Oreilles: Attachées au niveau de la ligne de lil ou légèrement au-dessus. Pouvant dépasser légèrement la gorge dans leur position naturelle ; peu papillotées, tombant naturellement le long de la joue.
Pas trop long, bien dégagé quoique musclé, bien lié aux épaules ; un léger fanon est toléré.
Ligne du dessus: Bien soutenue.
Garrot: Musclé, bien ressorti.
Dos: Sensiblement horizontal, court, bien soudé, large, musclé.
Rein: Légère convexité au niveau du rein. Rein court, bien soudé, large et musclé, très soutenu ; rein un peu plus long chez la femelle.
Croupe: Arrondie, modérément oblique, pourvue de muscles puissants.
Poitrine: large, longue et haute, atteignant ou dépassant légèrement la pointe du coude ; côtes saillantes, bien cintrées.
Ligne du dessous: Relevée légèrement vers larrière, flanc plat et peu relevé.
Attachée un peu bas ; en principe, les Braques du Bourbonnais doivent avoir la queue naturellement courte. La queue devra donc soit être absente, soit courte (brachyourie) pouvant atteindre au maximum 15 cm.
Vue densemble: Antérieurs droits, charpentés, très musclés, bien daplomb.
Epaules: Obliques, fortes, longues avec une musculature forte et apparente.
Bras: Plutôt long, parallèle au plan médian vertical du corps.
Coudes: Ni décollées, ni trop serrés contre la paroi thoracique.
Avant-bras: Bien daplomb, solides, musclés.
Métacarpes: Très légèrement inclinés de profil, souples.
Pieds antérieurs: Coussinets secs, doigts serrés et cambrés, ongles forts.
Vue densemble: Bonne ossature, masses musculaires très apparentes ; vus de derrière les membres sont daplomb ; de profil, en station, une verticale abaissée de la pointe de la fesse tombe en avant de la pointe du jarret.
Cuisse: Longue, bien descendue, musclée.
Grasset: Bien angulé.
Jambe: Musclée, sensiblement de même longueur que la cuisse, bien dans laxe du corps.
Jarret: Bien descendu, sec, large vu de profil.
Métatarse: Presque vertical.
Pieds postérieurs: Mêmes qualités que les antérieurs.
Foulée damplitude moyenne ; à la chasse lallure est un galop soutenu, équilibré et souple.
Pas trop fine.
Fin, court et dense ; un peu plus gros et quelques fois un peu plus long sur la dos.
·Robe marron, à panachure, fortement à moyennement mouchetée, poils intimement mélangés. Lensemble pouvant produire des nuances « lie de vin »ou « lilas passé ».
·Robe fauve, à panachure, fortement à moyennement truitée, poils intimement mélangés. Lensemble pouvant produire la nuance « fleur de pêcher ».
Les taches de couleur en tête, symétriques ou pas, sont admises à condition quelles ne soient pas envahissantes et que les deux yeux ne soient pas inclus dans la même tache.
Hauteur au garrot:
Mâle 51 à 57 cm,
Femelle 48 à 55 cm.
Une
tolérance de + ou - 1 cm est admise pour un sujet par ailleurs bien dans le
type.
Poids:
Mâle 18 à 25 kg,
Femelle 16 à 22 kg.
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Compte tenu du cheptel réduit de cette race, le but nest pas de faire preuve dune trop grande sévérité, mais décarter de la reproduction les sujets hors type et les sujets ayant de graves défauts transmissibles.
N.B.: Les mâles doivent avoir deux testicules daspect normal complètement descendus dans le scrotum.
©2007 Michaël Comte