Quiz races de chiens

Standard FCI N°170  /  24.08.1995   / F

 

CHIEN DE CASTRO LABOREIRO

(Cão de Castro Laboreiro)


TRADUCTION : Club portugais de caniculture et Dr.J.-M.Paschoud.

 

ORIGINE : Portugal.

 

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 12.06.1967.

 

UTILISATION : Chien de garde et de surveillance.

 

CLASSIFICATION F.C.I. :                             Groupe 2       Chiens de type              Pinscher et                                                                Schnauzer,                                 Molossoïdes,                            chiens de montagne                                                   et de bouvier suisses                   et autres races.

                                             Section 2.2            Molossoïdes, type                  montagne.

                                             Sans épreuve de travail.

 

BREF APERCU HISTORIQUE : Il est originaire du village de Castro Laboreiro, d’où il tire son nom.  Connu depuis des époques très lointaines, aucune donnée positive ne permet d’établir son origine de façon absolue.  A l’instar du Chien de la Serra da Estrela, il doit appartenir à une des plus anciennes races de la Péninsule ibérique.  Sa distribution est limitée par les montagnes de Peneda et de Suajo et par les fleuves Minho et Lima.  On le rencontre à des altitudes variables jusqu’à près de 1400m.  on trouve aussi quelques spécimens des cette race en d’autres endroits au bord du Minho et dans la province de Douro.  Il se propage rarement dans le Centre et le Sud du Portugal, où il passe inaperçu.

 

ASPECT GENERAL : Le Chien de Castro Laboreiro, de forme presque rectangulaire, est un lupoïde du type mâtin.  Animal vigoureux, d’un ensemble morphologique agréable, il a quelques fois une robe assez voyante.  Chien à allures dégagées, faciles et énergiques. 

Son aboiement est assez caractéristique, très sonore :il commence par des tons variables, en général graves et finit par des tons aigus prolongés, voisins du hurlement.

 

COMPORTEMENT / CARACTERE : Compagnon loyal et docile pour ceux avec qui il est familiarisé, indispensable pour la protection du bétail contre les attaques des loups, qui, encore aujourd’hui, abondent dans les montagnes.  Sentinelle idéale par la constante vigilance qu’il exerce aux endroits confiés à sa garde.  Port noble, expression sévère et dure, d’une rusticité de montagnard.  Attitudes de franche hostilité, sans être batailleur.

 

TETE : De grandeur moyenne, plutôt légère qu’empâtée, sèche sans être décharnée ; bien garnies de téguments, mais sans rides ; tête allongée se rapprochant du type rectangulaire ; bonne insertion.

 

REGION CRANIENNE :

Crâne : Moyennement développé et, vu de devant, légèrement saillant ; sillon frontal presque nul ; profil se rapprochant de la ligne droite.  Crête occipitale peu marquée.

Stop : Cassure du nez peu accentuée, plus distante du sommet du crâne que de l’extrémité du nez.

 

REGION FACIALE :

Truffe : Bien prononcée, grande, droite, toujours noire, narines bien ouvertes.

Museau : Chanfrein long, fort, droit sur toute sa longueur ; le museau s’amincit vers l’extrémité du museau, sans toutefois être ni étroit ni pointu.  Bouche bien fendue.

Lèvres : Normales, ni tombantes ni charnues, bien ajustées ; commissures peu apparentes.  Muqueuse buccale, palais et bord des lèvres fortement pigmentés de noir.

Mâchoires/dents : Maxillaires puissants et bien articulés.  Denture complète, dents blanches, fortes, s’adaptant bien et implantées solidement dans les mâchoires puissamment musclées.

 

 

 

Yeux : Obliques, à fleur de peau, amygdaliformes, de grandeur moyenne ; parfaitement égaux et bien ouverts ; expression sévère et rude ; marron dans ses différentes nuances allant du marron clair chez le chien à pelage clair, au marron foncé, presque noir, chez le chien à robe plus foncée.

Oreilles : De grandeur moyenne (12 cm de longueur sur 12 cm de largeur) ; peu épaisses ; presque triangulaires, mais arrondies vers l’extrémité.  Tombantes ; attachées un peu plus haut que la moyenne ; tombant naturellement et parallèlement de chaque côté de la tête, comme si elles étaient plaquées.  Lorsque l’animal est attentif, l’oreille tourne vers l’avant, la face externe restant en position antérieure.

 

COU : Droit, bien constitué, court, d’épaisseur proportionnée, bien rattaché au tronc et d’une bonne insertion céphalique, ce qui donne à la tête un port hautain.  Pas de fanon.

 

CORPS :

Dos : Horizontal de longueur moyenne.

Rein : Fort, large, court et bien musclé, se rattachant de façon harmonieuse avec la croupe.

Croupe : En plan doucement incliné.

Poitrine : D’une forme ogivale, haute, large et bien descendue.

Ligne du dessous : Ventre très peu volumineux, même un peu rétréci, montrant une sensible différence de niveau entre les régions xiphoïdienne et pubienne, ce qui produit une ligne du dessous d’une appréciable inclinaison du sternum à l’aine.

 

QUEUE : Pas coupée.  Lorsque l’animal est au repos, elle atteint le jarret.  Le fouet est long et gros à son attache, très poilu à sa face inférieure.  Queue en forme de sabre de belle prestance, attachée à la croupe en suivant une ligne d’insertion plus haute que la moyenne, tombant naturellement entre les fesses très poilues, restant toutefois bien détachée et portée ordinairement tombante au repos.  lorsque l’animal est excité, elle dépasse la ligne dorsale et s’incline vers le haut et l’avant, un peu sur le côté, mais jamais vers le bas, en forme de cor.

 

 

MEMBRES

 

MEMBRES ANTERIEURS ET POSTERIEURS : Aplombs des quatre membres très corrects lorsqu’on les regarde de face ou de derrière ; vus de profil, la correction se maintient en ce qui concerne les membres antérieurs, alors que chez les membres postérieurs, la ligne du jarret au sol s’incline un peu vers l’avant de la verticale (chien légèrement sous lui).  Ossature bien développée et recouverte de muscles puissants, surtout aux bras et aux cuisses qui se présentent bien fournies de masses musculaires abondantes qu’on apprécie facilement par derrière.  Les avant-bras et poignets se rapprochent d’une forme cylindrique.  Les avant-bras sont droits et diminuent graduellement de volume de haut en bas, jusqu’au poignet qui est ni trop long ni trop fléchi (non bas-jointé).   Articulations et angles articulaires bien développés ; angles à ouverture normale avec l’articulation scapulo-humérale presque droite et l’articulation tibio-tarsienne moyennement obtuse.

 

PIEDS : Proportionnels à la taille et plus arrondis que longs, presque un pied de chat.  Doigts gros, naturellement recourbés, sans déviation en dehors (affaissés) ni en dedans (trop cambrés) et bien unis.  Les coussinets sont gros et coriaces.  Les ongles sont bien développés, noirs ou gris foncé, lisses, durs et s’usent régulièrement.  Les chiens peuvent présenter des ergots simples ou doubles.

 

ALLURES : Mouvements de locomotion rythmiques et faciles, les membres se mouvant parallèlement au plan sagittal du corps.  Pour se déplacer, le chien emploie de préférence le pas normal et va parfois de l’amble, à moins qu’une cause déterminée ne le force à se mouvoir plus rapidement (trot ou galop).

 

ROBE

 

POIL : Gros, résistant, un peu rude au toucher, légèrement mat, lisse, bien couché sur presque toute la surface du corps, très abondant ; le plus fréquent est le poil court (environ de 5 cm de longueur) ; il est rare de rencontrer des sujets au poil plus court ou plus long. 

 

En général le poil est plus court et abondant sur la tête, les oreilles où il est plus fin et doux, de même qu’au bas des membres ; il est fourni et long à la queue, surtout à la face inférieure, ce qui la fait paraître plus grosse à mi-longueur, ainsi que sur les fesses, très poilues.  Absence de duvet.

 

COULEUR : La couleur louvet est la plus fréquente dans ses nuances claires, moyennes et sombres, cette dernière étant la plus répandue.  Exceptionnellement ces trois nuances peuvent exister chez le même sujet en des régions différentes : le louvet sombre à la tête, sur le dos et aux épaules, le louvet moyen au thorax, à la croupe et aux cuisses et le louvet clair au ventre et au bas des membres.  La couleur préférée est la « couleur du mont », ainsi nommée par les autochtones ; elle est considérée par les éleveurs de la région de Castro Laboreiro comme caractéristique pour la race : pelage composé comme celui du loup, grisâtre avec des nuances plus ou moins foncées, pas noir, présentant sur tout ou sur des parties du corps des poils bruns (couleur de pignon de pin) ou rougeâtres (couleur acajou).

 

TAILLE ET POIDS :

Hauteur au garrot :   Mâles                           de 55 à 60 cm

                               Femelles                       de 52 à 57 cm

 

Mesures et poids d’un chien typique :

Tête

Longueur du crâne                                       13,5 cm

Largeur du crâne                                         13 cm

Longueur du museau                                    11 cm

Poitrine

Tour de poitrine                                           72 cm

Largeur                                                       20 cm

Hauteur                                                      27 cm

Ligne du dessus

Longueur du tronc                                       62 cm

Largeur du tronc                                          14 cm

Longueur

Longueur du corps                                       68 cm

Longueur de la queue                                   38 cm

Taille

Au garrot                                                    60 cm

Longueur du membre antérieur                     33 cm

Hauteur à la croupe                                     60 cm

Poids                                                          40 kg

 

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

·       Tête : Très volumineuse, osseuse et charnue, très étroite, longue et pointue.

·       Truffe : De toute autre couleur que noire.

·       Mâchoires : Prognathisme supérieur ou inférieur.

·       Yeux : Vairons ou de grandeur inégale.

·       Oreilles : Attache atypique, très grandes, charnues et rondes (oreillard). Surdité : congénitale ou acquise.

·       Queue : En forme de cor de chasse, rudimentaire, coupée ou absente (anurie).

·       Robe : Bigarrée ou s’éloignant fortement de la couleur typique de la race, albinisme.

·       Taille : Trop grande ou trop petite (gigantisme ou nanisme).

 

ECHELLES DES POINTS :

                                                              Mâles            Femelles

Tête : port, crâne, oreilles, yeux

           chanfrein, museau, stop, truffe           20                    20

Cou, garrot, épaules, membres antérieurs      15                    13

Poitrine, rein, lignes du dessus et

du dessous                                                  15                    15

Croupe, bassin, membres postérieurs             13                    15

Queue : port, forme, attache                           5                      5

Pieds, doigts, ongles                                       5                      5

Poil : texture, couleur, densité                         7                      7

Aspect général : harmonie des formes,

                           allures, taille, corpulence,

                           caractères sexuels            20                    20

                                                                 100                  100

 

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié

 

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.